SKY (série en cours)

Le monde de la culture a été très fortement impacté par les confinements imposés par le Covid-19 depuis mars 2020. En tant qu’artiste peintre à Paris je me suis sentie doublement enfermée : toutes mes expositions ont été annulées et je me suis trouvée encerclée dans la grande ville avec quatre murs pour seul horizon. Je ne suis pourtant pas restée désœuvrée longtemps. Me refugiant autant que possible dans mon atelier à côté de la maison à Montmartre, je me suis créée un ciel que je ne voyais plus. Une fenêtre ouverte vers une liberté imaginée, ma façon de respirer.

La série SKY est née.

La série se compose principalement de toiles de (très) grand format et comporte diferents thèmes. Pour cette série, je me laisse entre autres inspirer par les fameux ciels nuageux des maîtres hollandais à travers les siècles et les ciels du Nord en général.

La série SKY est en cours de création. Première exposition prévue pour juin 2024.

Quelques études 

Quelques exemples de mes études (petits formats), dont certains sont des préambules pour les toiles en (très) grand format. Je les réalise généralement assez rapidement en peinture acrylique, en une seule session directement sur toile,  d’après mes photos ou devant le paysage. Ce sont mes croquis en peinture.

DUTCH SPRING

Ciels imposants et nuageux au dessus de la rivier le IJssel aux Pays-Bas au printemps 2022. Une petite série d’études realisées sur place sous le vent du Nord.

« Looking out (for you) », étude, acrylique sur toile, Manuela Luchtmeijer 2022
« Going Dutch » et « Dutch Spring I – II – III », études, acrylique sur toile, Manuela Luchtmeijer 2022

Le tableau grand format « Catch me if you can » avait été selectionné au salon Art Capital en fevrier 2023 et exposé au prestigieux l’Atelier Néerlandais en juin 2023. 

Performances devant le tableau « Catch me if you can » (120 x 150 cm) de Manuela Luchtmeijer à l’Atelier Néerlandais, juin 2023.