FRAGILE (HANDLE WITH CARE)

des silhouettes
à peine tracées
épurées
dénudées
effleurent
suggèrent
chuchotent
subliment

le vide

 

Derrière le titre provocateur de sa nouvelle série (FRAGILE ) et ses encres et peintures en apparence simples, le travail de l’artiste néerlandaise Manuela Luchtmeijer cache un sens profond et une réelle maîtrise du trait. Manuela raconte à sa façon une histoire universelle : celle des femmes dont on loue depuis la nuit des temps la douceur, la fertilité, la force et la beauté.

L’encre de chine et le pinceau de calligraphie se prêtent à merveille pour tracer, ou plutôt suggérer, des postures de femmes tantôt détendues et sensuelles, tantôt repliées et prostrées sur elles-mêmes, comme une tentative de protection contre les regards indiscrets posés sur leurs corps nus et exhibés. Corps dans lesquels sont inscrits leurs histoires les plus intimes.

L’épurement du dessin pour en extraire que les lignes essentielles (une particularité de la peinture chinoise que Manuela s’est librement appropriée) permet un jeu entre le plein et le rien, le fantasme et le concret, le dit et le non-dit. Cette harmonie est brutalement cassée par des grandes étiquettes rouges collées négligemment sur ces traits si délicatement posés. Ces étiquettes sont normalement utilisées pour des colis à envoyer et symbolisent ainsi le côté femme objet toute comme la violence malheureusement trop souvent subie par les femmes à travers le monde.

Ces dessins sont avant tout un hommage à la grâce fragile et émouvante de la femme parfois si vulnérable derrière son air solide, mine de rien.

EXPOSITIONS. J’ai eu l’immense honneur d’avoir été sélectionnée pour présenter cette série au siège de l’ UNESCO à Paris en mars 2013 dans le cadre de la journée internationale de la femme en tant que représentante européenne (avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas).  Photos 

En novembre 2014 cette série a été exposée à la Bankside Gallery à Londres (à coté du Tate Modern Museum).  Photos



Photos ©2013 Raphaële Kriegel