MANUELA LUCHTMEIJER – peintre / plasticienne

Manuela Luchtmeijer est née aux Pays-Bas ou elle grandit dans les années 70 et 80, le nez dans les livres, un crayon dans les mains et la tête dans les nuages (tout en ayant les pieds bien ancrés au sol). Ses rêves et ambitions l’ont amenée en France à l’âge de 19 ans ou elle combina une formation en arts plastiques (notamment à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris) avec des études du japonais à INALCO. Polyglotte et polyvalente, Manuela a d’abord fait carrière dans le monde de la traduction lui donnant la possibilité de voyager dans des pays lointains et de faire des rencontres qui l’inspirent encore aujourd’hui dans sa création.

En 2004 elle décide de suivre son coeur, démissione et se consacre depuis à la création et au graphisme dans son atelier à Montmartre. En 2006 Manuela a organisé sa première exposition personnelle dans une galerie à Paris et elle expose régulièrement depuis. Aujourd’hui ses œuvres se trouvent chez des collectionneurs dans le monde entier.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Dans mes créations je privilégie l’épuration et la stylisation, cherchant à ramener mon sujet à l’essentiel. Mon trait en dessin est inspiré par la calligraphie orientale, fruit de mes années d’études de la langue japonaise. Ma peinture, souvent présentée sous la forme d’une série, développe une vision tant descriptive que symbolique et imaginaire, proposant plusieurs couches de lecture, naviguant librement entre abstraction et figuration.

Je cherche à développer un langage poétique et alimente mon univers non seulement de mon propre vécu et de mes rêves mais aussi en explorant les thèmes de la nature,  la mythologie, la littérature, et les relations (ou les conditions) humaines.