français  english  english  mel

série "fragile, handle with care"   2012-2014

"Fragilité, ton nom est femme !"*
William Shakespeare (Hamlet. Acte I, scène 2)

Derrière le titre de sa nouvelle série ("Fragile, handle with care") et ses encres et peintures en apparence simples, le travail de l'artiste néerlandaise Manuela Luchtmeijer cache un sens profond et une grande maîtrise du trait. Manuela raconte à sa façon une histoire universelle : celle des femmes dont on loue depuis la nuit des temps la douceur, la fertilité, la force et la beauté.
L’encre de chine et le pinceau de calligraphie se prêtent à merveille pour tracer, ou plutôt suggérer, des postures de femmes tantôt détendues et sensuelles, tantôt repliées et prostrées sur elles-mêmes, comme une tentative de protection contre les regards indiscrets posés sur leurs corps nus et exhibés. Corps dans lesquels sont inscrits leurs histoires les plus intimes.
L’épurement du dessin pour en extraire que les lignes essentielles (une particularité de la peinture chinoise que Manuela s’est librement appropriée depuis les années 90) invite à écouter, sublimer, et à imaginer le vide. L'harmonie est brutalement cassée par des grandes étiquettes rouges collées négligemment sur ces traits si délicatement posés. Ces étiquettes sont normalement utilisées pour des colis à envoyer et symbolisent ainsi le côté femme objet toute comme la violence malheureusement trop souvent subie par les femmes à travers le monde.
Mais ces dessins et peintures sont avant tout un hommage à la grâce fragile et émouvante de la femme parfois si vulnérable derrière son air solide.


* Frailthy, thy name is women!

toiles et encres

© 2013 photos Raphaële Kriegel