français  english    mel

press, articles, reviews...


Exhibit "FRAGILE", UNESCO March 2013





Article in LE 18e DU MOIS, November 2012





Article in the New York Times, November 2010




Article written by GRACE TESHIMA (american private art dealer in Paris) about the first show of the series
"The Colors of Black" (made of 26 paintings) that took place in December 2009 at her place
("Chez Grace") in Paris.



Article in the paper "Info18" about the art installation "ComméMURation" (the fall of the wall of Berlin, 20 years later), on November 8 and 9 2009 in Paris. Manuela Luchtmeijer was in charge of this project for l' Association d'Anvers Aux Abbesses.



Onder Ons (the magazine for Dutch immigrants in France), portrait March 2009 (in dutch)



Info18, December 2008




Review about the Dames Blanches solo exhibit, june 2006

following the dreamlike path of the white ladies

Exposition personnelle
Dames Blanches
Galerie Art Studio
Paris, june 2006


Like many artists, Manuela Luchtmeijer draws on her own life history for inspiration, and this indeed provides the starting point and one of the main themes of her White Ladies* series. Yet we will not be allowed to discover which stage is being referred to in each painting; at most we can determine a tonality, be it sombre or joyful. Instead of being offered an intimist reading we are shown a triple path through the night, a natural phenomenon and a legend.

First of all, the work as a whole is set in a scale of colours that trace the events of a nocturnal drama: violet at dusk, darker blues as night falls, the flamboyant tones of the rising sun. A blanket of mist in the night, gliding and twisting on the moving air is seen in each episode, and this diffuse white form becomes the common thread weaving its way across the paintings of the whole series. This shape is an evocation, although not an illustration, of the White Ladies; those figures of nordic mythology sometimes good faeries, sometimes witches, that have marked the Netherlands, the artist’s country of birth.

Form and materials, oils generously deployed in strong, vivid line augmented by diffuse patches of colour, all these have precedence over figuration to allow the evocation of each painting’s polysemy.

If figures can be discerned, here and there even in very fine detail coming through the knife work, they are not there to give a direct and naive “meaning” to the picture. It is more to do with using our natural gift for anticipating the next movement that a shape we have recognised will make to regain its balance; it’s about lending dynamism to still images.

Such dynamism should thus be interpreted as abstraction in motion rather than the suggestion of a figure, even if the figure in question is naturally in harmony with the subject of the painting.

This striving to express movement in a still image is inspired by oriental calligraphy. The artist indeed holds a degree in Japanese from L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) in Paris, and has studied and practised oriental calligraphy, incorporating it in previous work in various media: in chinese ink / pastel / oil combinations for classical and contemporary subjects, and in mosaics, as a challenge.

Thorough preparation of the surface by thick layering can take several months but is the necessary preliminary work to the creation of each painting. This is analogous to the time of meditation that comes before the flashing brushstokes of calligraphy. In contrast the leap of the white figure and its dispersal across the canvas happen at an almost automatic level, so as best to render the transience of the fleeting and contradictory impressions that inspire the painting, and which are superbly underpinned by the mythological theme of the White Ladies.

The three subjects in each painting are indeed linked to the whole series, in the description of the three paths that dreams take to reach us: the mysteries of nature, night, and our own history, be it personal or collective.

(Exhibition "Dames Blanches", June 24-July 7 2006, Paris)


*to learn more about it: who are the white ladies?

français  english    mel

qu'en dit-on ? (presse, articles, critiques...)


Exposition FRAGILE, UNESCO mars 2013





Article paru dans LE 18e DU MOIS, novembre 2012





Article paru dans le New York Times, novembre 2010




Article écrit par GRACE TESHIMA, marchande de l'art américaine en France, sur mon exposition "The Colors of Black" (une série narrative de 26 toiles) qui a eu lieu en décembre 2009 chez elle ("Chez Grace") à Paris.

.




Texte acccompagnant l'exposition "The Colors of Black" (une série narrative de 26 toiles) qui a eu lieu en décembre 2009 chez Grace à Paris, et à la Galerie Pos en mars 2011.

the colors of black


Cette nouvelle série de Manuela Luchtmeijer comportant 26 tableaux joue avec des paradoxes. Le noir pour y chercher couleurs et lumière ? Enfanter ses enfants sans les porter en soi ? Comme tout le travail de Manuela Luchtmeijer, il nous faut un récit en images pour aborder ces multiples interrogations qu une toile ne suffirait à porter.La narration comporte trois phases, qui dénotent, par leur évolution stylistique, une accélération temporelle jusqu au retour à l apaisement. L unité de la série repose dans la poursuite obsessionnelle d un but, chaque toile portant en elle une part égale de doute et de sérénité, de joie et de souffrance jusqu à la délivrance. C est un chemin de l abstraction d un désir vers la réalité d une présence,  abruptement  figurée.



Article sur le projet "ComméMURation", le 9 novembre 2009, la chute du mur de Berlin, 20 ans apres.
44 artistes ont reconstruit un mur symbolique sur le Bld Rochechouart à Paris.
Manuela était la responsable de cette installation pour l'assocciation d'artistes d'Anvers Aux Abbesses.




Onder Ons (magazine néerlandaise), portrait mars 2009 (en néerlandais)




Info18, décembre 2008





Article sur l'exposition personnelle "Dames Blanches", juin 2006

aborder le parcours onirique des "dames blanches"

Exposition personnelle
Dames Blanches
Galerie Art Studio
Paris, juin 2006



Comme beaucoup d’artistes, Manuela Luchtmeijer puise son inspiration dans son histoire personnelle, qui est le point de départ et l’un des fils directeurs de sa série des Dames Blanches*. Mais nous n’aurons pas le loisir de savoir à quelle étape il est fait allusion dans chaque tableau ; tout au plus y distinguera-t-on une tonalité, sombre ou joyeuse. En lieu et place d’une lecture intimiste, c’est un triple parcours autour de la nuit, d’un phénomène naturel et d’un mythe qui nous est proposé.

Tout d’abord, l’ensemble de l’oeuvre évolue dans une gamme de couleurs calquant les péripéties d’un épisode nocturne : violet du crépuscule, bleus sombres de la nuit, tons flamboyants du soleil levant. Comme une nappe de brume dans la nuit, prise au jeu de l’air en mouvement, chaque scène présente une forme blanche et diffuse, trait d’union entre les tableaux de la série. Cette forme évoque, sans l’illustrer pour autant, ces Dames Blanches, figures de la mythologie nordique, tour à tour bonnes fées ou sorciéres, qui ont marqué le pays de l’auteur, les Pays-Bas.

Cependant, formes et matières - trait vif et brut augmenté de taches diffuses, huiles généreuses - priment sur la figuration pour conférer au tableau son caractère polysémique.

Si les figures sont discernables, parfois même avec des détails très fins persistant sous le travail du couteau, ce n’est pas pour donner directement et naïvement un sens à l’image. Il s’agit plutôt d’exploiter le don naturel que nous avons à anticiper, dans la reconnaissance d’une forme familière en déséquilibre, le mouvement qui s’ensuivra, et conférer ainsi une dynamique à l’image fixe.

Celle-ci doit donc être interprétée comme une abstraction en mouvement plutôt qu’une figure suggérée, même si cette dernière ne saurait s’opposer à ce dont il est traité dans le tableau.

Cette recherche d’expression de la dynamique dans une image fixe est inspirée de la calligraphie orientale. En effet, l’auteur, licenciée en langue japonaise aux Langues O’, a étudié et pratiqué la calligraphie japonaise, et l’a utilisée dans ses précédents travaux avec des médias différents : la combinaison encre de chine-pastel-huile, de traité plus classique et contemporain, et la mosaïque, par matière de défi.

Un long travail de préparation du fond en couches épaisses superposées, qui peut prendre plusieurs mois, constitue le préliminaire nécéssaire à la création de chaque tableau. Cette maturation est analogue à la phase de méditation qui précède la fulgurance du tracé dans la peinture calligraphique. Le jeté de la figure blanche et son éparpillement sur la surface de la toile jaillissent ensuite de façon quasi-automatique, afin de transcrire l’évanescence des impressions fugaces et contradictoires qui ont fourni l’inspiration du tableau, et que le thème mythologique des Dames Blanches soutient à merveille.

En effet, un lien unit les sujets abordés par chacun de ces tableaux, ainsi que la série toute entière. Il s’agit de décrire les trois voies par lesquelles le rêve nous survient : la nuit, les mystères de la nature et notre histoire, collective ou personelle.

(Exposition "Dames Blanches" du 24 juin au 7 juillet 2006, Paris)

*pour en savoir plus : qui sont les dames blanches ?